Le magazine Magic Maman vient de publier le palmarès des meilleures maternités de France. Parmi les 500 maternités passées au crible, celle de la Polyclinique Majorelle à Nancy a été distinguée, dans la catégorie « cocooning ».

L’accouchement est un moment merveilleux. Mais il peut aussi mettre à mal nos repères. La Polyclinique Majorelle redouble alors d’efforts pour offrir aux jeunes parents tout le confort dont ils ont besoin. L’établissement a en effet mis en place Materniteam, un programme d’accompagnement personnalisé, destiné aux futurs parents pendant et après la grossesse. Un esprit cocon pour se sentir comme à la maison !

Afin d’assurer cette prise en charge personnalisée, une sage-femme coordinatrice Materniteam est dédiée à chaque couple dès le début de grossesse jusqu’aux premiers mois de l’enfant. Son rôle principal est de répondre aux questions et aux craintes des parents. Elle explique, elle rassure et elle repère leurs besoins.

Le programme Materniteam propose également aux futurs parents de participer à des ateliers thématiques gratuits, animés par des professionnels de la naissance. Plusieurs thèmes peuvent être abordés : le sevrage tabagique, la préparation à la naissance ou encore l’allaitement.

Toujours dans le cadre de cette démarche de personnalisation, la Polyclinique Majorelle propose aux mamans un accompagnement dans la mise en place de leur projet allaitement, accompagnement réalisé par une infirmière puéricultrice conseillère en allaitement pendant la grossesse, pendant le séjour à la maternité mais également lors de leur retour à domicile.

 

Favoriser la présence du conjoint

L’équipe de la maternité met aussi tout en place pour favoriser la présence du père auprès de sa famille, à toutes les étapes de la maternité. « Nous faisons tout notre possible pour que le père puisse assister à la naissance de son bébé, quelle que soit la façon dont celle-ci se déroule, y compris lors d’une césarienne », explique la sage-femme. Nous avons aussi créé une chambre « cocooning» avec un lit double, qui est aujourd’hui très demandée par les familles ».

 

Une application mobile personnalisée

Sur les conseils des futurs parents, une application Smartphone Materniteam a même été créée. Elle permet de rester connectés à la maternité tout au long de la grossesse. Grâce à cette application, les parents peuvent bénéficier de conseils et d’astuces à toutes les étapes de leur grossesse et accéder aux informations de la maternité.

D’autres fonctionnalités s’offrent à eux : un calendrier interactif avec un rappel des rendez-vous à ne pas manquer, une prise de RDV en ligne avec leur référente Materniteam et une inscription aux ateliers et rencontres de la maternité, des check-list personnalisables et des dossiers conseils et bons plans shopping pour se bien préparer à l’arrivée de bébé et à la parentalité.