Néonatalogie à Nancy

Quand l’adaptation à la vie extra-utérine est jugée mauvaise à la naissance, les gestes appropriés de réanimation néonatale sont pratiqués en salle de naissance où un pH de sang du cordon est systématiquement analysé.

Une équipe spécialisée en néonatologie présente 24h/24

L’équipe des soins, permanente 24 heures sur 24, se compose des médecins pédiatres néonatologistes, des sages femmes et des infirmières diplômés d’état et d’auxiliaires dont la majorité ont suivi des formations spécifiques en puériculture.
L’ensemble de l’équipe des soignants est animée par un cadre sage femme et bénéficie de la compétence d’une psychologue pour le soutien psychoaffectif des parents souvent vivants dans le stress et l’angoisse générés par l’état de santé de leur bébé qui vient de naître.

Une unité disposant de moyens techniques et médicaux performants

L’unité des soins intensifs néonatals dispose des compétences médicales et techniques pour la prise en charge :
des nouveau-nés prématurés ayant un âge gestationnel supérieur ou égal à 30 semaines d’aménorrhée et un poids de naissance supérieur ou égal à 1250 grammes ;
des nouveau-nés de grossesses multiples, gémellaires ou triples ;
des nouveau-nés porteurs de pathologies congénitales après un diagnostic prénatal ;
des nouveau-nés tout simplement malades.

Après la découverte d’une malformation ou d’une pathologie foetale faite grâce à nos équipes d’imagerie, de radiologie et/ou d’analyses biomédicales, et/ou à la suite de l’avis du CPDP (centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal), un entretien prénatal entre le couple et notre équipé médicale permet d’évaluer ensemble les modalités d’organisation de la naissance et des soins post-natals nécessaires.

Une prise en charge immédiate

En cas de nécessité et après avoir informé les parents, le nouveau-né est rapidement conduit à l’unité attenante des soins intensifs néonatals. Les moyens techniques à notre disposition dans cette unité nous permettent d’offrir une gamme de soins compatibles aux exigences de sécurité, de qualité suivant les recommandations des sociétés savantes ainsi que celles des autorités de tutelles (Agence Régionale de Santé).
L’équipe médicale en soins néonatals étant de niveau 2B pratique :
la ventilation assistée,
la photothérapie,
la surveillance hémodynamique non-invasive,
l’échographie néonatale cérébrale, cardiaque, hépatique, des voies biliaires, des hanches et de l’appareil urinaire,
pose des cathéters centraux par voie veineuse ombilicale ou épicutanée,
dans une ambiance de dialogue et d’information quotidienne des parents ou sous certaines conditions des grands parents.
Pour la radiographie des nouveau-nés malades et en incubateur, l’appareil mobile permet le suivi évolutif autant que nécessaire. En ce qui concerne les examens biologiques, le laboratoire d’analyse médicale en convention avec la Polyclinique intervient utilement et nous apporte une compétence supplémentaire garantissant une rapidité de décision pour les choix thérapeutiques.

Une unité qui favorise la participation active des parents aux soins

A l’unité des soins intensifs, nous mettons tout en œuvre pour permettre aux mamans d’initier rapidement l’allaitement maternel ou simplement de participer de façon active aux soins. La souplesse dans l’organisation quotidienne des soins a principalement pour objectif le respect du confort des enfants hospitalisés et permet aux parents de prodiguer des soins ordinaires au bébé tels que le bain, les biberons, le portage, etc…

Pour l’accouchée dont l’état de santé réduit la mobilité, l’équipe soignante lui amène son bébé pour passer ensemble des instants d’intimité qui renforcent des liens naturels.

Une unité membre actif du réseau RAFAEL (réseau d’accompagnement des enfants de Lorraine)

Depuis la création du réseau Rafael, un réseau d’observation et de suivi évolutif des enfants nés avant l’âge gestationnel de 32 semaines d’aménorrhée ou ayant souffert d’une encéphalopathie hypoxo-ischémique traitée par la technique de l’hypothermie contrôlée dans un centre de niveau III, notre unité est membre actif en contribuant par l’information des familles concernées et l’inclusion des cas candidats.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du réseau périnatal lorrain :
www.reseauperinatallorrain.org/index.php?id=61