La Polyclinique Majorelle organise en partenariat avec l’Association Les Rires d’Anna des ateliers de prévention et d’information du lundi 18 septembre au dimanche 24 septembre à destination de ses professionnels de santé, mais également auprès du grand public.

Qu’est-ce que la Mort Inattendue du Nourrisson ?

« La Mort Inattendue du Nourrisson est définie comme une mort survenant brutalement chez un nourrisson pendant son sommeil alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait le laisser prévoir » (Source : Haute Autorité de Santé)

En France, la Mort Inattendue du Nourrisson est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 1 an : chaque année, elle touche près de 500 enfants. 100 à 150 décès pourraient être évités en changeant certaines mauvaises habitudes, dans la mesure où ils sont liés à des positions ou à des environnements de sommeil inadaptés.

Pourquoi des ateliers de prévention et d’information à la Polyclinique Majorelle ?

Avec plus de 2.500 naissances chaque année, la Polyclinique se doit d’être présente et de véhiculer les messages de prévention, via des actions auprès du grand public, mais aussi des professionnels de santé.

A ce titre, la Polyclinique Majorelle organise en partenariat avec l’Association Les Rires d’Anna :

·         Le lundi 18 septembre au matin : une formation pour nos professionnels de santé

·         Le lundi 18 septembre de 14h à 18h : des stands et ateliers de sensibilisation et de prévention pour le grand public (entrée libre) avec l’organisation de 3 sessions d’information (14h – 15h30 et 17h)

Les stands et ateliers resteront accessibles au grand public durant toute la semaine.

En plus de la diffusion de spots de prévention, de la remise de plaquettes d’information, d’échanges, seront proposés 2 ateliers :

·         Un atelier « La chambre des erreurs » : mise en situation dans une chambre de bébé avec différents articles de puériculture

·         Un atelier « L’arbre à vie » : mise en place de différentes photos de matériel de puériculture et d’habitudes de couchage

Le but étant pour les participants aux ateliers de repérer les facteurs de risque et les facteurs de protection.

Les ateliers seront animés par le Dr Anne Borsa-Dorion (responsable des urgences pédiatriques au CHRU de Nancy), Mme Julie Barbe (puéricultrice) et Mme Pascaline Brioso (présidente de l’Association Les Rires d’Anna).

A propos de l’Association Les Rires d’Anna :

Les Rires d’Anna est une association qui a pour but de récolter des fonds pour faire de la prévention sur la mort inattendue du nourrisson. Les fonds servent ainsi à financer l’OMIN (Observatoire de la Mort Inattendue du Nourrisson).

L’association intervient auprès des professionnels de santé ou non liés à la petite enfance pour les informer et les former sur la Mort Inattendue du Nourrisson. Elle organise aussi des actions auprès du grand public pour les sensibiliser sur les gestes de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson.

La présidente de l’association, Mme Pascaline Brioso, intervient en partenariat avec le Dr Anne Borsa-Dorion (responsable des urgences pédiatriques au CHRU de Nancy) et Mme Julie Barbe (puéricultrice au CHRU de Nancy) sur toute la Lorraine.

A propos de la Polyclinique Majorelle :

La Polyclinique Majorelle est un établissement privé nancéien de court séjour, à double vocation : Obstétricale et Chirurgicale.

La Polyclinique Majorelle est une maternité dite de « niveau 2B » (assurant le niveau de sécurité le plus élevé pour un établissement privé) dans laquelle toutes les spécialités de la périnatalité sont représentées : Assistance Médicale à la Procréation (AMP), préparation à la naissance, prise en charge des grossesses, médecine néonatale (dont un service de soins intensifs), cardiologie pédiatrique…

L’activité chirurgicale de Majorelle offre quant à elle une part importante à la prise en charge des pathologies féminines (gynécologiques, esthétiques et reconstructrices) notamment pour la prise en charge des patientes souffrant d’un cancer.

Outre ces pathologies féminines, la Polyclinique Majorelle est réputée pour sa chirurgie du rachis (colonne vertébrale) ainsi que ses chirurgies ophtalmologique, ORL, proctologique, urologique…

La Polyclinique Majorelle dispose de 156 lits et places composés de :

· 43 lits de chirurgie (dont 6 lits de Surveillance Continue)

· 15 places de chirurgie ambulatoire

· 86 lits de gynécologie et obstétrique (dont 6 lits d’Hospitalisation à Temps Partiel)

· 12 lits de néonatalogie (dont 6 lits de soins intensifs)